underbann

FORMATIONS

 

Connaissance du handicap auditif

Grâce à une sensibilisation au handicap auditif, vous pourrez mieux appréhender le handicap et optimiser la communication avec une personne sourde ou malentendantes.

Objectifs :

  • Donner des éléments de dépistage, de prévention et de prise en compte des troubles auditifs
  • Apporter des solutions pratico-pratiques pour aider à la communication
  • Aider à l’appropriation et/ou au choix des solutions proposés à l’entreprise pour favoriser l’autonomie de la personne sourde ou malentendante.

Fiche pédagogique à télécharger

 

Cours de Langue des Signes Française - en partenariat avec LSF MEDITERRANEE

Vous avez le désir de communiquer, de partager, de connaître le monde des Sourds et leur mode de communication dans un cadre personnel ou professionnel ? Alors rejoignez nous…

Nous vous proposons des formations, basées sur le programme pédagogique suivant les directives du Cadre Européen Commun de référence pour les langues (CECRL) et des travaux d’adaptation à la Langue des Signes Française. Un cursus progressif qui vous permettra de perfectionner votre Langue des Signes.

Ces formations sont assurées par les formateurs diplômés de LSF Méditerranée, partenaire de l’URAPEDA.

D’autre part, nous mettons en place des cours de Langue des Signes Française organisés sur des modules d’une semaine en intensif durant les vacances scolaires.

Ces cours s'adressent aux membres de la famille d'une personne sourde, aux personnes souhaitant travailler auprès d'un public sourd, au personnel d'accueil du secteur privée ou publique mais aussi à toute personne désireuse d'apprendre cette langue.

Toutes les formations se dérouleront dans nos locaux situés à Aix-en-Provence : 375 rue Mayor de Montricher 13854 Aix-en-Provence cedex 03

 

Documents à télécharger : 

Affiche cours du soir LSF 2017-2018

Inscription Cours LSF 2017-2018

Programme de formation LSF partenariat Urapeda-LSF Med

URAPEDA GROUPE  A1

URAPEDA GROUPE  A2

 

Formation communication Visuelle Signée - en partenariat avec Idova

Objectif : Développer un système de signes efficaces en deux Jours

Cette formation a pour but de permettre à une équipe de collaborateurs de développer un système de communication visuelle signée spécifique à leur activité, compatible avec la Langue des Signes Française.
Il s’agit donc, en un temps réduit, d’acquérir les moyens d'échanger efficacement, dans la majorité des situations de travail, avec un collaborateur sourd pratiquant une langue signée.

Démarche : Une analyse préalable centrée sur l’activité

Au sein d’une activité donnée, 50 mots représentent en moyenne 70% des échanges. Ce sont ces 50 mots que nous allons cibler.
Cette formation est ainsi constituée d’une première phase de prise de contact, et de constitution de ce lexique central qui constituera le vocabulaire signé transmis pendant les deux jours de formation.
A ce vocabulaire professionnel sont ajoutés un lexique social de base, l'expression des nombres, du temps et de l'espace, ainsi que la dactylologie, c'est à dire les signes manuels associés aux lettres de l'alphabet français permettant d'épeler un mot français.
Le lexique total (professionnel – social) représente environ 120 mots.

Le Plus : Création de supports vidéo et d'un dictionnaire en ligne

Lors de la formation, les signes transmis sont filmés au fur et à mesure de leur acquisition et inclus sur un document numérique qui constituera le dictionnaire des signes appris. Ce dictionnaire numérique est accessible, gratuitement et sans limite de temps, aux participants à travers un Smartphone, une tablette pc, ou encore un ordinateur.

Durée : 12 heures de formation sur site, sur deux jours

Un temps d’analyse et de préparation ainsi que du montage vidéo et de la création web sont intégrés dans le coût de cette formation.

 

Contact formations :

Charlotte COIRAULT
Mail : charlotte.coirault@urapeda-paca.org
Portable : 06 16 03 12 84
Tel : 04 86 13 21 05

Pour plus de renseignements sur toutes nos formations, nous contacter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message