underbann

NOTRE HISTOIRE

Voici comment en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), des parents d'enfants sourds se sont regroupés afin que leurs enfants aient la possibilité de s'intégrer à chaque étape de leur vie.

 

Un mouvement de parents militants

Après la seconde guerre mondiale, des parents d'enfants sourds ont commencé à se rassembler dans toute la France pour s'entraider et se soutenir. Ainsi naquit à Paris, la Fédération ANPEDA (Association Nationale de Parents d'Enfants Déficients Auditifs).

Depuis 1975, de nombreuses associations départementales se sont créées.
Parallèlement à la fédération ANPEDA qui œuvre sur le plan national, les parents cherchent et mettent en place des solutions répondant aux besoins de leurs enfants tout en tenant compte des contextes locaux.

 

APIDA : Des services pour les enfants sourds ou malentendants

L'association de Parents des Hautes-Alpes (APIDA) a décidé de créer une association permettant la création et la gestion de services ayant pour but, l'accompagnement familial et l'intégration des enfants sourds en milieu scolaire ordinaire. Ces services sont :

  • SAFEP : Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce
  • SSEFS : Service de Soutien à l'Education Familiale et à la scolarisation

Par la suite, d'autres associations de parents de la région ont rejoint ce mouvement pour ouvrir d'autres services sur le même modèle.

 

L'URAPEDA PACA : Des services pour les jeunes et les adultes sourds ou malentendants

Toujours la même association de Parents des Hautes-Alpes (APIDA) et l'ADAPEDA 83 du Var décident de créer ensemble une association qui permettra la gestion de services ayant pour but, l'insertion professionnelle par l'accès à la formation et à l'emploi des jeunes et adultes sourds, principe initié par la fédération ANPEDA.Par la suite, d'autres associations de parents de la région les rejoindront et assureront le développement de cette Union d'Associations.