underbann

LA FISAF

La Fisaf ( Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France )  naît officiellement le 20 novembre 1925 à l'initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à l’époque, de l'Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.

Depuis l’origine, le souci de la FISAF a été de convaincre les établissements de la nécessité de se rapprocher et de s'entraider afin d'offrir un meilleur service aux enfants et aux adolescents accueillis.
Dès sa création, la FISAF recueille 15 adhésions d’établissements ; elle crée une lettre de liaison, une école de formation et un programme d'études en vue de l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique pour les élèves-maîtres. Un Certificat d'Etudes Primaires pour les élèves sourds et aveugles est aussi organisé à son initiative.

Son premier congrès national eut lieu à Nantes le 19 juillet 1926. Au cours de ce congrès sont étudiés les problèmes inhérents à l'éducation spécifique des publics accueillis.

Lors de cette rencontre historique fut présentée la première école française pour jeunes sourds-muets-aveugles de Poitiers-Larnay, établissement qui existe encore aujourd'hui et qui est devenu un Centre expérimental entièrement consacré aux problématiques de la surdi-cécité.

La FISAF a changé son nom à plusieurs reprises : à l’origine Fédération des Associations de patronage pour sourds et aveugles, elle est devenue Fédération Nationale des Instituts de jeunes sourds et jeunes aveugles de France puis Fédération Nationale des Instituts de Sourds et d’aveugles en France et enfin Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France…

 

 

 

 FISAF