underbann

FEDERATION ANPEDA

 

Depuis sa création en 1948, sous le nom d'Association des Parents de Jeunes Sourds-Muets, la Fédération a connu au long de son histoire quelques étapes importantes.

Refondée en 1965, l'association Nationale des Parents d'Enfants Déficients Auditifs (ANPEDA) avait pour mission fondatrice : l'accueil, l'information et la formation des parents afin de leur redonner la première place dans l'éducation de leur enfant.

La doctrine de l'ANPEDA : "l'éducation de l'enfant sourd commence au berceau, l'intégration dans la famille et dans l'école est le moyen privilégié d'une bonne insertion sociale".

Reconnue d'Utilité Publique en 1975, l'ANPEDA est devenue très rapidement un interlocuteur des pouvoirs publics, un groupe de pression et une force de proposition.

En 1984 elle créé l'hôpital de Jour Georges VACOLA pour les enfants sourds polyhandicapés reconnu comme une institution innovante pilote pour les recherches menées. L'établissement accueille douze franciliens de quatre à seize ans.

En 1989 elle défend auprès du Ministère l'idée d'un crédit de Formation Individualisés (CFI) en faveurs des jeunes sourds qui s'étend par la suite aux adultes. Ce dispositif d'accompagnement ayant pour but d'intégrer les sourds dans la vie active s'étend progressivement à l'ensemble des régions françaises (naissance des URAPEDA).

Concomitamment, les premiers services d'accompagnement d'étudiants sourds dans l'enseignement supérieur voient le jour : les pôles étudiants connaissent une monté en charge identique à celle des services emploi-formation.

Devenue Fédération à partir de 1995, elle entame dès lors un processus de régionalisation de l'ensemble des services achevé en 1998 avec une totale autonomie de gestion pour chaque région.

Didier VOITA est son actuel Président.

 

www.anpeda.fr